Après plus d'une décennie de consultance, j'ai arrêté cette activité en 2017.

Diane Dechièvre 

Diane Dechièvre a été chef d’entreprise, consultante, formatrice et coach, de 2006 à 2017. Elle a notamment formé plus de 3000 cadres au management des équipes et accompagné quelques établissements et collectivités à mieux se structurer et à optimiser le positionnement de chaque acteur du système. Ses compétences majeures sont l’ingénierie de formation, la psychologie appliquée à la gestion des ressources humaines, ainsi que la communication interne. A travers ses expériences, elle a développé une expertise en leadership situationnel et en dynamique de groupe.

 

En 2017, elle a dû changer de voie… 

Elle a en effet bifurqué vers le salariat.

 

Pourquoi?

 

Sa formation initiale a été sanctionnée par des diplômes belges. Avant son expatriation en France, en 2005, elle avait obtenu, via le réseau ENIC-NARIC, une équivalence uniquement de "niveau" (moins un), mais pas de "titre/ intitulé". Dans le cadre de ses prestations de 2006 à début 2017, le contenu de ses diplômes belges était apprécié et reconnu par ses partenaires, clients et bénéficiaires. Le décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation, entré en vigueur le 1er janvier 2017 (émanation de la réforme de la formation de 2014), a rendu caduque cette appréciation de contenu. En effet, depuis 2017, les professionnels doivent présenter un diplôme ou un titre référencé au RNCP, seule réelle légitimité en France pour les appels d’offres et réponses aux offres d’emploi. A ce moment-là, aucun de ses diplômes n’était répertorié dans ce répertoire "français". Dès lors, tout développement professionnel était devenu inaccessible à Diane Dechièvre.

 

En 2017, en parallèle à son activité à temps plein d’assistante (agent de maîtrise), elle s’est engagée dans un parcours censé lui permettre de récupérer une équivalence "française" de ses diplômes "belges". Elle a démarré par l’obtention d’un Master I en sciences de l’éducation – dominante formation des adultes et TICE (université Lyon 2, 2019). En octobre 2020, 5 blocs de compétences du titre "Responsable projets et ingénierie en formation" (GIP Formavie CAFOC), ont été acquis par VAE. Elle a achevé son parcours avec l’obtention, en janvier 2023, du titre "Mastère en management du développement des ressources humaines", RNCP de niveau 7 (BAC+5), dans le but de sa reconversion sur un poste de cadre en phase avec ses compétences.

 

MàJ août 2023